SPORT/VOLLEY-BALL

juillet 27, 2022

UN JEU SPECTACULAIRE?


Le volley-ball a été inventé le 9 février 1895 aux États-Unis par William G. Morgan
professeur d’éducation physique des UCJG (YMCA), à Holyoke dans le Massachusetts, afin d’occuper les athlètes pendant l’hiver. C’est en s’inspirant à la fois du basket-ball et également du tennis qu’est né le volley-ball. Selon William il se devait d’être un sport de salle moins violent que le basket-ball, pour les membres les plus âgés du YMCA, tout en exigeant toujours un minimum d’effort physique. En 1986 à son match d'exhibition après avoir observé
ce sport, Alfred Halstead remarqua la nature de «volée ». C'était à l’International YMCA
Training School (aujourd’hui appelé Springfield College), le jeu fut rapidement connu sous le
nom de volley-ball (il a été à l’origine orthographié en deux mots: « volley ball »).
LES PREMIÈRES RÈGLES
Les premières règles, qu'a écrites William G. Morgan, instauraient un filet de 1,98 m de hauteur, un terrain de 7,6 par 15,2 m, et un nombre de joueurs illimité. Un match était composé de neuf tours avec trois services pour chaque équipe dans chaque tour, avec un nombre de contacts avec la balle illimité pour chaque équipe avant son renvoi à l’adversaire.
En cas d’une erreur de service, un deuxième essai était permis. Le fait de frapper la balle dans le filet était considéré comme une faute (avec la perte du point ou d’un temps-mort) sauf si cela se passait à la première tentative de service.
Les règles du volley-ball furent légèrement modifiées par l’International YMCA Training School et la propagation du jeu dans les UCJG(YMCA).
En 1947 à Paris est fondée une fédération internationale, la Fédération Internationale de Volley-ball (FIVB). Deux ans plus tard soit en 1949 le premier championnat du monde pour les hommes se tient et en 1952 pour les femmes.


COMMENT SE DÉROULE LES RÈGLES ?
Au volleyball, nous avons 2 équipes, et chaque équipe étant composée de six joueurs vont
s’affronter sur un terrain de 18 mètres sur 9. Il est souvent divisé en deux parties par un filet
d’une hauteur comprise entre 2,24 mètres (dans un match d’affrontement entre femmes) et
2,43 mètres (dans un match d’affrontement entre hommes).
La tâche des joueurs consiste à frapper la balle afin de la faire passer au-dessus du filet, avec pour but de faire tomber la balle dans le camp adverse. Les joueurs au sein d’une même équipe sont autorisés à se passer la balle trois fois entre eux. Après la réception de la balle par une équipe, son but est de l’empêcher de toucher le sol ; elle doit immédiatement la renvoyer dans le camp adverse. La position des joueurs est fixe et si elle n’est pas respectée quand le service a lieu, il y a faute de position. Après un changement de service, l’équipe effectue une rotation dans un ordre clairement défini. Chaque joueur doit faire le service de balle. Si ce n’est pas le bon joueur qui a effectué le service, il y a faute de rotation. Chaque équipe peut toucher le ballon trois fois avant de faire tomber le ballon de l’autre côté du filet. Il n’y a pas de limite de temps au volleyball. Le jeu s’effectue en sets, le maximum étant de 5 sets par match. Une équipe doit marquer 25 points. Si chacune des équipes a remporté un set, un set décisif est organisé. Ce dernier se joue en 15 ou 25 en fonction du temps restant (avec 2 points d'écart). La durée de pratique est d'environ 1 h 20, ce qui comprend une préparation de 20 minutes et un match d'environ 1 heure.
LES TECHNIQUES DE FRAPPE
Il existe différentes techniques de frappe au volleyball. La balle est mise en jeu avec le service, qui doit être effectué dans les 8 secondes après que le coup de sifflet a retenti. Parmi les gestes techniques, on compte, entre autres, la manchette, la Corse, le bloc, et le smash ou l’attaque.
COMPOSITION DE L'EQUIPE
Une équipe de volleyball est de six (6) joueurs mais un minimum de cinq (5) joueurs sera toléré pour débuter et/ou continuer une partie sur le terrain. Les dimensions du terrain de volley-ball, sont de 16 m de long sur 8 m de large.
LE LIBÉRO
C'est un joueur qui a souvent un maillot différent de celui de ses coéquipiers. Il remplace l'attaquant, souvent peu habile en défense, lorsque celui-ci, par la mécanique des rotations, se retrouve en ligne de défense. Ainsi, il réceptionne plus facilement le ballon et permet à l'échange de durer plus longtemps.
LE BEACH VOLLEY
C'est une variante du volley-ball. Elle est jouée sur le sable avec seulement deux joueurs par équipes, elle intègre la FIVB en 1987 et devient un sport olympique aux jeux de 1996.
LE VOLLEY-BALL AUX JEUX OLYMPIQUES
C'était dans le cadre d'un événement de démonstration sportive américain 10 que remonte l'histoire du volley-ball aux Jeux olympiques d’été de 1924 à Paris. Après la fondation de la FIVB et de quelques confédérations continentales, on commence à envisager son inclusion officielle. En 1957, un tournoi spécial se tient à la 53e session du Comité international olympique à Sofia (Bulgarie), pour soutenir une telle demande. La compétition va être un succès et le sport est officiellement inclus dans le programme pour les Jeux olympiques
d’été de 1964.


LISTE VIP